Du son au signe

Titre : Du son au signe
Auteur : Jean-Yves Bosseur
Éditeur : Editions Alternatives
ISBN-13 : 2862274399
Libération : 2005

Télécharger Lire en ligne



Tout au long de l'histoire de la musique occidentale, la notation n'a jamais cessé d'évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements. Et, pour ce qui est de la musique de notre temps, il a aussi montré ses limites, ne s'appliquant qu'à une zone relativement limitée de l'univers sonore. En fait, selon qu'il concerne telle ou telle propriété du son, chaque signe a son histoire, et chaque état de la notation témoigne des préoccupations des compositeurs à une époque donnée. Que l'on soit ou non familier avec les principes de l'écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l'attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l'on n'en saisit pas les codes de référence, elles portent l'empreinte de gestes et de rythmes qui s'imposent d'emblée sur un plan visuel.

Music Sketches

Titre : Music Sketches
Auteur : Friedemann Sallis
Éditeur : Cambridge University Press
ISBN-13 : 9781316239605
Libération : 2015-01-29

Télécharger Lire en ligne



The term 'music sketch' relates to the vast variety of documents that are used by composers to work out a musical technique or idea and to prepare their work for performance or publication. These documents can often provide crucial insights into authorship, biography, editorial practice and musical analysis. This introduction provides students and scholars with the knowledge and skills they need to embark on research projects involving the study of composers' working documents. Presenting examples of the compositional process over a 400-year period, it includes a selection of detailed case studies on how sketches were created and the techniques that were used, such as transcription and the sorting of loose leaves. Numerous illustrations of manuscripts and autographs, many of which have never been published before, show how these vital documents can be used to better understand compositional processes.

Etude sur l improvisation musicale

Titre : Etude sur l improvisation musicale
Auteur : Mathias Rousselot
Éditeur : Editions L'Harmattan
ISBN-13 : 9782296510500
Libération : 2012-12-01

Télécharger Lire en ligne



Technique musicale fascinante, jeu d'adresse captivant, l'improvisation ne cesse de percuter nos sens et d'éveiller notre curiosité. Ce livre prétend montrer le rôle essentiel de l'improvisation dans la constitution de l'art et de la civilisation. Il se focalise sur sa description, ses caractéristiques, sa pratique, et son importance dans la création.

R p titions

Titre : R p titions
Auteur : Johan Girard
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
ISBN-13 : 9782878544947
Libération : 2010

Télécharger Lire en ligne



Etudes sur trois compositeurs américains contemporains, représentants du courant minimaliste.

La Troisi me oreille

Titre : La Troisi me oreille
Auteur : Jean-Yves Bras
Éditeur : Fayard
ISBN-13 : 9782213676487
Libération : 2013-09-11

Télécharger Lire en ligne



Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant... C’est pour guider les amateurs et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. Ce chemin d’initiation se parcourt sous forme de dialogue : une jeune personne souhaitant s’instruire, Mademoiselle Croche (lointaine allusion à Debussy et à ses textes sur « cet art presque incompréhensible »), nous permet par ses questions d’entendre s’ouvrir pour nous le monde des sons.

La Transgression

Titre : La Transgression
Auteur : Pascal Richard
Éditeur : Primento
ISBN-13 : 9782802739449
Libération : 2013-08-12

Télécharger Lire en ligne



Le colloque ici rapporté achève une trilogie autour des thèmes de l’interprétation, du sens et du non sens des mots du droit (Interpréter et traduire, Bruylant, 2007; Le faux, le droit et le juste, Bruylant, 2009). Il s’agit cette fois de s’interroger sur les limites de l’application de la règle de droit. On pense spontanément la transgression en référence aux catégories traditionnelles de la faute ou de la sanction. Ces « formes élémentaires » de la transgression recouvrent certes une partie importante du sujet, mais elles ne l’épuisent pas. Une telle assimilation présuppose même, à y regarder de près, un certain nombre de « prénotions » quant à ce qu’est le droit. C’est cette vision naïve de la transgression - le bien et le mal, le continu et le discontinu - que nous avons souhaité transgresser en la dédramatisant. Pour ce faire, nous avons pris le parti de passer en revue des aspects aussi variés que possible du phénomène pour procéder ensuite, au terme de la confrontation, à la dédramatisation souhaitée. Le colloque s’achève sur quelques évasions du côté de la littérature et de la philosophie.

Histoire g n rale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu nos jours

Titre : Histoire g n rale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu nos jours
Auteur : Édouard Louis François Fétis
Éditeur :
ISBN-13 : KBNL:KBNL03000235151
Libération : 1872

Télécharger Lire en ligne



Édouard Louis François Fétis A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Histoire g n rale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu nos jours Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Le GRM Groupe de recherches musicales

Titre : Le GRM Groupe de recherches musicales
Auteur : Évelyne Gayou
Éditeur :
ISBN-13 : 2213635617
Libération : 2007

Télécharger Lire en ligne



Le Groupe de Recherches Musicales : GRM, se présente aujourd'hui comme l'un des acteurs majeurs du renouveau de la musique du XXe siècle. Les recherches qu'il a menées au sein des différents organismes de la Radio Télévision française, depuis la Deuxième Guerre mondiale, ont ouvert un nouvel espace aux musiciens. Les œuvres de Pierre Henry, Iannis Xenakis, Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, François Bayle... sont devenues des classiques du genre ; et certaines productions comme les Shadoks restent gravées dans toutes les mémoires. L'influence de ces travaux a été immense et se prolonge encore. C'est ainsi qu'aujourd'hui les musiciens de " la techno " et de " l'électro " en revendiquent aussi l'héritage. Cependant le GRM continue sa route. Après avoir traversé la seconde moitié du XXe siècle en adaptant, à chaque fois, ses méthodes de composition et de recherche aux nouveaux systèmes d'enregistrement, de la gravure directe sur disques souples, des débuts, aux magnétophones, puis aux ordinateurs, le GRM, d'après les années 2000, s'interroge sur les outils de l'internet et du multimédia. Ce livre d'histoire (s) remonte le temps jusqu'aux origines de la musique concrète inventée en 1948, mais déjà prévisible dès les années 1930. Quelques incursions dans les mouvements futuristes et autres avant-gardes de l'entre-deux-guerres nous donnent une idée de ses racines esthétiques. De nombreuses œuvres musicales sont commentées, les développements technologiques et conceptuels sont décrits, année par année sur plus de cinquante ans, ainsi que le rapport au public, sans qui rien ne serait arrivé.

Les harmonies du son et l histoire des instruments de musique

Titre : Les harmonies du son et l histoire des instruments de musique
Auteur : Jean Pierre Rambosson
Éditeur :
ISBN-13 : NYPL:33433033156740
Libération : 1878

Télécharger Lire en ligne



Jean Pierre Rambosson A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Les harmonies du son et l histoire des instruments de musique Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Histoire de la notation musicale depuis ses origines

Titre : Histoire de la notation musicale depuis ses origines
Auteur : Ernest David
Éditeur :
ISBN-13 : UOM:39015007956017
Libération : 1882

Télécharger Lire en ligne



Ernest David A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Histoire de la notation musicale depuis ses origines Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.