Philosophie de l ornement

Titre : Philosophie de l ornement
Auteur : Christine Buci-Glucksmann
Éditeur : Editions Galilée
ISBN-13 : 2718607610
Libération : 2008

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L'ornement est-il un crime ou un style? C'est en ces termes que s'ouvrit à Vienne la scène qui décida de son statut au XXe siècle: d'un côté, sa condamnation par Loos et par tout le modernisme au nom de la pureté, et, de l'autre, l'élaboration d'une stylistique, de Riegl à Worringer, ou Deleuze. Développer aujourd'hui une "philosophie de l'ornement", c'est donc revenir sur ses enjeux et ses refoulés: ligne courbe du féminin, décor et exotisme de tous les Orients ou parures "primitives". Aussi cette philosophie prend-elle la forme d'un voyage dans l'ornemental, de Vienne à Tokyo. Car il s'agit de déjouer les visions dualistes d'un Orient radicalement autre" pour mieux confronter l'ornementalisme islamique ou japonais à certains moments privilégiés de la modernité, qu'il s'agisse du cogito ornemental de Venise, de Fontainebleau et de toutes les " manières ", ou du modernisme américain. Cette réinterprétation de la modernité "décorative", revendiquée par Matisse et Klee, traverse les frontières établies entre le pur et l'impur, l'art noble et l'art mineur, le masculin et le féminin, l'abstrait et le décoratif, pour dégager une esthétique transversale propre à l'articulation des différences culturelles d'une pensée postcoloniale. C'est pourquoi, à l'heure de la mondialisation, cette philosophie de l'ornement relève d'une culture de la fluidité et d'un "ornement de masse" qui exige une nouvelle théorie de l'artificiel et une philosophie du style" réinventée. Mais, à devenir virtuel, l'ornement, à travers toutes ses singularités culturelles et anthropologiques, ne devient-il pas aussi, ou surtout, universel?

Ornament

Titre : Ornament
Auteur : Antoine Picon
Éditeur : John Wiley & Sons
ISBN-13 : 9781118588246
Libération : 2014-05-29

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Once condemned by Modernism and compared to a ‘crime’ by Adolf Loos, ornament has made a spectacular return in contemporary architecture. This is typified by the works of well-known architects such as Herzog & de Meuron, Sauerbruch Hutton, Farshid Moussavi Architecture and OMA. There is no doubt that these new ornamental tendencies are inseparable from innovations in computer technology. The proliferation of developments in design software has enabled architects to experiment afresh with texture, colour, pattern and topology. Though inextricably linked with digital tools and culture, Antoine Picon argues that some significant traits in ornament persist from earlier Western architectural traditions. These he defines as the ‘subjective’ – the human interaction that ornament requires in both its production and its reception – and the political. Contrary to the message conveyed by the founding fathers of modern architecture, traditional ornament was not meant only for pleasure. It conveyed vital information about the designation of buildings as well as about the rank of their owners. As such, it participated in the expression of social values, hierarchies and order. By bringing previous traditions in ornament under scrutiny, Picon makes us question the political issues at stake in today’s ornamental revival. What does it tell us about present-day culture? Why are we presently so fearful of meaning in architecture? Could it be that by steering so vehemently away from symbolism, contemporary architecture is evading any explicit contribution to collective values?

ORLAN

Titre : ORLAN
Auteur : Simon Donger
Éditeur : Routledge
ISBN-13 : 9781136971297
Libération : 2010-05-20

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An in depth retrospective of this most challenging of artists. This book is the first to be edited by Orlan on her own work, covering her career in performance art and its recurring themes of religion, genetics, femininity, and technology.

The Madness of Vision

Titre : The Madness of Vision
Auteur : Christine Buci-Glucksmann
Éditeur : Ohio University Press
ISBN-13 : 9780821444375
Libération : 2013-01-27

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Christine Buci-Glucksmann’s The Madness of Vision is one of the most influential studies in phenomenological aesthetics of the baroque. Integrating the work of Merleau-Ponty with Lacanian psychoanalysis, Renaissance studies in optics, and twentieth-century mathematics, the author asserts the materiality of the body and world in her aesthetic theory. All vision is embodied vision, with the body and the emotions continually at play on the visual field. Thus vision, once considered a clear, uniform, and totalizing way of understanding the material world, actually dazzles and distorts the perception of reality. In each of the nine essays that form The Madness of Vision Buci-Glucksmann develops her theoretical argument via a study of a major painting, sculpture, or influential visual image—Arabic script, Bettini’s “The Eye of Cardinal Colonna,” Bernini’s Saint Teresa and his 1661 fireworks display to celebrate the birth of the French dauphin, Caravaggio’s Judith Beheading Holofernes, the Paris arcades, and Arnulf Rainer’s self-portrait, among others—and deftly crosses historical, national, and artistic boundaries to address Gracián’s El Criticón; Monteverdi’s opera Orfeo; the poetry of Hafiz, John Donne, and Baudelaire; as well as baroque architecture and Anselm Kiefer’s Holocaust paintings. In doing so, Buci-Glucksmann makes the case for the pervasive influence of the baroque throughout history and the continuing importance of the baroque in contemporary arts.

Revisiting Normativity with Deleuze

Titre : Revisiting Normativity with Deleuze
Auteur : Rosi Braidotti
Éditeur : A&C Black
ISBN-13 : 9781441128751
Libération : 2012-11-08

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An exploration of the relevance of Deleuze's nomadic thought for re-thinking norms, values and laws in a manner that by-passes structural negativity while avoiding relativism.

La religion du poignard

Titre : La religion du poignard
Auteur : Michel Onfray
Éditeur : Editions Galilée
ISBN-13 : UOM:39015079366392
Libération : 2009

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Charlotte Corday incarne le refus d'une gauche de ressentiment qui jouit de l'occasion offerte par 1789 pour donner libre cours à sa haine, ses jalousies, ses envies. Elle qui a lu Plutarque et Corneille, son ancêtre, elle ne se contente pas de pérorer dans un temps où l'on parle beaucoup, souvent à tort et à travers : elle agit. Quel intérêt de lire et d'admirer les grands romains de la république si, dans ces circonstances historiques particulières, on ne se hisse pas à leur hauteur ? Elle dit clairement son républicanisme et son mépris de la faiblesse du Roi, elle affirme les idéaux des Lumières et se soucie comme d'une guigne des vertus chrétiennes, elle peste contre le dévoiement de l'esprit de 1789 dans le sang de la Terreur, elle est la véritable Amie du Peuple alors que Marat, emblématique homme du ressentiment, se sert de la Révolution française pour régler des comptes avec le monde qui ne lui a pas donné ce qu'il attendait : titres de noblesses, visibilité mondaine, argent, pouvoir, honneur, reconnaissance institutionnelle. Charlotte Corday incarne le tyrannicide, cher au cœur des amis de Plutarque. Elle incarne la morale et la vertu, la pureté et l'idéal dans un monde où triomphent le vice, l'immoralité, l'impureté, la haine. Son geste fonde la " religion du poignard ", selon les mots de Michelet, une religion sans Dieu bien utile en nos temps déraisonnables de nihilisme triomphant.

Contes D orient Et D occident

Titre : Contes D orient Et D occident
Auteur :
Éditeur : Nouvelles Editions Latines
ISBN-13 :
Libération : 1969

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Les B chers de B nar s

Titre : Les B chers de B nar s
Auteur : Michel Onfray
Éditeur :
ISBN-13 : 2718607831
Libération : 2008

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La philosophie occidentale gagne à se frotter aux pensées alternatives, et notamment à celle de l'Inde.Michel Onfray propose une méditation sur ce continent généalogique de l'Occident sous le triple signe du Cosmos, d'Eros et de Thanatos. Cosmos par la lecture du temps sur le mode de l'éternel retour; Eros parce que le Kâma Sûtra (ce livre contemporain de La Cité de Dieu de saint Augustin) propose une alternative à l'anti-Eros chrétien ; Thanatos parce que les bûchers de Bénarès, sur les rives du Gange, offrent une occasion de méditation utile pour penser notre Occident postmoderne.L'ensemble se présente comme une méditation philosophique induite par deux voyages en Inde.

Abr g Chronologique De L Histoire Ecclesiastique

Titre : Abr g Chronologique De L Histoire Ecclesiastique
Auteur : Philippe Macquer
Éditeur :
ISBN-13 : BSB:BSB10025969
Libération : 1757

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L 39 oiseau D 39 orient

Titre : L 39 oiseau D 39 orient
Auteur :
Éditeur : Nouvelles Editions Latines
ISBN-13 : 9782723395793
Libération :

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